Perceuse à percussion

Sommaire

La percussion allie la vitesse de rotation et la frappe.

La perceuse à percussion est à utiliser sur les matériaux durs (la pierre, la brique, le béton léger, etc.) ; pas question de percer le béton vibré par exemple. Cela est du domaine du marteau perforateur.

La percussion est inutile si vous utilisez votre perceuse à colonne ou bien une mini perceuse, principalement réservées pour le travail de précision sur des matières tendres.

Le principe de la percussion

L'activation de la percussion permet la libération de deux « roues à dents » qui, en frottant l'une contre l'autre, vont transmettre une vibration au foret.

La cadence de frappe pour être efficace doit être élevée : 48 000 coups par minute.

Bon à savoir : la percussion est terriblement bruyante et dépasse largement le seuil de tolérance. Portez des protections auditives de qualité.

Bon nombre de perceuses n'ont pas cette cadence mais cela est suffisant pour percer des trous jusqu'à 13 mm.

Il y a néanmoins quelques difficultés possibles pour maintenir le forêt en ligne vu la lenteur de perçage. Il est inutile d'essayer d'accélérer la vitesse de votre perceuse et/ou de forcer.

Bon à savoir : lorsque vous utilisez votre perceuse à percussion, n'oubliez pas de débrayer la percussion.

La puissance de la perceuse à percussion

Choisissez un modèle d'environ 600 W, cela est suffisant pour les travaux courants. De 800 à 1 000 W, elle vous sert pour les travaux intensifs mais ne peut percer les bétons durs.

Perceuse filaire à percussion

Perceuse à percussion béton

La vitesse de la perceuse à percussion

Elle est très importante, il est bien d'avoir un variateur de vitesse électronique :

  • Il permet d'adapter la vitesse en fonction du matériau à percer.
  • Vous réglez la molette sur une vitesse lente pour amorcer le trou puis vous augmentez la vitesse lors de la pénétration du foret ou de la vis dans la matière.
  • Pas de dérapage et pas d'à-coups.

Le blocage en marche continu

Pour les travaux demandant de la profondeur, donc du temps, le blocage en marche continu est pratique.

Généralement le bouton poussoir est intégré à la poignée pour une libération rapide d'une simple pression.

Le mandrin

Il peut être à clé ou auto-serrant, à choisir en 10 mm et 13 mm pour être adapté à tous les types de travaux, courants et plus intensifs.

Bon à savoir : Difficile parfois de choisir parmi une offre variée. Vous souhaitez acquérir une perceuse à percussion sans fil mais n'êtes pas fixé(e) sur le modèle ? Pour vous aider à comparer et à choisir, PagesJaunes a sélectionné 5 perceuses à percussion sans fil, en comparant leurs caractéristiques et en considérant les avis de ceux qui les ont achetés. 

Ces pros peuvent vous aider