La perceuse est l'outil électro-portatif le plus répandu au sein des foyers. Que ce soit pour la maison ou l'atelier, pour le bricolage ou l'usinage, la perceuse se décline sous de nombreuses variantes selon son mode de fonctionnement, ses capacités et ses performances. Avant d'acheter ou de louer une perceuse, il est important de savoir quelle perceuse choisir pour quelle utilisation et quel mode de fonctionnement est le plus adapté à la perceuse que l'on souhaite utiliser ponctuellement ou couramment. Entre perceuses portatives et perceuses d'atelier, un comparatif des perceuses manuelles, électriques et pneumatiques.
Principe de fonctionnement des perceuses
Le principe de fonctionnement d'une perceuse est toujours le même : un foret ou une mèche à bords tranchants est maintenu dans un mandrin qui est entraîné en rotation. Le mouvement circulaire des bords tranchants du foret ou de la mèche coupe le matériau au fur et à mesure de la progression en profondeur. Au résultat, le foret ou la mèche a pratiqué dans le matériau un orifice circulaire au diamètre du foret ou de la mèche.
Bon à savoir : par convention, on appelle mèche les outils de perçage pour le bois et, par extension pour les matériaux tendres (plastique, composite…) alors que l'appellation foret est appliquée aux outils de perçage pour matériaux durs (métaux, béton, brique…).
Comparatif des types de perceuses
Le premier critère de classement des perceuses est le mode d’entraînement en rotation du mandrin. On distingue la perceuse manuelle, pneumatique et électrique.
Perceuse manuelle
Appelée aussi perceuse à main ou chignole, elle est dépourvue de motorisation. En général, c'est une manivelle actionnée par l'utilisateur qui entraîne le mandrin en rotation, directement par la poignée en forme de vilebrequin ou par l'intermédiaire d'une roue dentée. Précise car contrôlée en permanence par la puissance que l'on exerce sur l'outil et par la vitesse de rotation que l'on régule soi-même, la perceuse manuelle reste peu puissante et à réserver donc aux perçages ponctuels dans des matériaux tendres. Son avantage est de pouvoir travailler partout sans requérir de source d'énergie et dans tous les milieux, même sous l'eau.
Perceuse pneumatique
La rotation du mandrin est actionnée par la pression d'air que fournit un compresseur auquel la perceuse est raccordée par un tuyau d'air comprimé. Puissante mais nécessitant une source d'air comprimé à proximité, la perceuse pneumatique est très utilisée en atelier ou en milieu humide voire sous-marin car elle peut travailler en submersion totale.
Perceuses électriques
Elles ont pour point commun le fait que la rotation du mandrin est entraînée par un moteur électrique dont l'alimentation peut être :
- Électrique sur secteur : le moteur électrique est alimenté en courant alternatif secteur. On distingue alors les perceuses filaires domestiques ou de petit atelier alimentées en courant monophasé (220/240 V) et les perceuses industrielles alimentées en courant triphasé (380 V). Ces perceuses sont les plus puissantes mais ne peuvent travailler qu'à proximité d'une alimentation électrique.
- Électrique sur batterie : le moteur électrique de la perceuse est alimenté en courant continu grâce à un accumulateur rechargeable généralement situé dans la poignée. Sans fil, la perceuse sur batterie peut travailler loin de toute source d'énergie dès lors que sa batterie est chargée. Sa puissance et son autonomie sont directement en rapport avec le voltage (de 6 jusqu'à 48 Volts) et la capacité de sa batterie (de moins de 1 jusqu'à plus de 5 ampères).
Mobilité des perceuses
On distingue deux grandes catégories de perceuses selon leur usage, portatives et d'atelier.
Perceuses portatives
Elles sont destinées à être amenées sur le matériau à percer et portées par l'utilisateur afin d'effectuer des perçages dans toutes les positions, aussi bien au plafond que sur des parois verticales ou horizontales. Pratiques car elles peuvent être utilisées d'une seule main, elles ont pour seul inconvénient de limiter la précision des perçages à la capacité de l'opérateur de maintenir la perceuse parfaitement stable durant toute la durée de l'opération. Ce sont les perceuses utilisées pour des travaux ponctuels ou répétitifs sur tous supports mais ne requérant pas une précision millimétrique.
Perceuses d'atelier
Elles sont des machines compactes ou imposantes devant être soit fixées sur un établi, soit boulonnées au sol pour les perceuses à colonne. Machines d'atelier et d'industrie, ces machines-outils ont des capacités de perçage très importantes avec des précisions de l'ordre du dixième voire du centième de millimètre ; par contre, elles requièrent que la pièce à percer soit amenée à la perceuse mais peuvent percer, tarauder et même fraiser selon des angles et des profondeurs précis.
Bon à savoir : tout comme les perceuses, les mini-perceuses utilisées en bijouterie, modélisme ou électronique se déclinent en mini-perceuses filaires sur secteur et mini-perceuses sans fil (sur batterie) et aussi bien en mini-perceuses portatives et mini-perceuses d'établi ou sur colonne.
Comparatif de perceuses : quid de leurs performances ?
Toute perceuse est capable d'entraîner une mèche ou un foret dans un matériau. La nature et l'épaisseur du matériau à percer ainsi que le diamètre de l'alésage à réaliser requièrent une puissance du moteur plus ou moins importante et une capacité du mandrin à accueillir des forets et mèches de plus ou moins grand diamètre.
On classe les performances des perceuses en fonction des caractéristiques de leur mandrin et de la puissance de leur moteur.
Mandrin de la perceuse
L'ouverture maximale du mandrin est exprimée selon le diamètre en millimètres de la queue de foret ou de mèche qu'il peut accueillir. Les mini-perceuses ont un mandrin de 6 à 10 mm environ, les perceuses portatives se répartissent en 2 tailles de mandrin, 10 ou 13 mm, alors que les perceuses d'atelier ont des mandrins pouvant accepter des queues de foret jusqu'à plus de 20 mm.
Bon à savoir : les mandrins classiques serrent la queue de foret ou de mèche grâce à 3 mors qui se serrent à l'aide d'une clé ou à la main sans outil selon les perceuses. Mais il existe des mandrins spécifiques sur lesquels le foret ou la mèche spécifique s’emboîte sans serrage : SDS, SDS PLUS, SDS MAX...
Puissance du moteur de la perceuse
C'est en fonction de la puissance de son moteur que la perceuse pourra faire travailler un foret ou une mèche de plus ou moins grand diamètre dans un matériau plus ou moins dur. La performance d'une perceuse se détermine selon ses capacités à percer dans un matériau donné des alésages plus ou moins importants. Si la puissance du moteur électrique sur secteur est exprimée en Watts (W), celle d'une perceuse sur batterie est fonction du voltage (V) et de l'ampérage (A) de son accu. Indicative, la puissance moteur est relative et on recherche plutôt la capacité de percement.
Exemple : la capacité de perçage d'une perceuse électrique (batterie ou secteur) portative va s'exprimer ainsi : béton 13 mm – acier 13 mm – bois 36 mm. Ce qui correspond au diamètre maximal de la tête du foret ou de la mèche à utiliser pour percer le matériau indiqué et donc le diamètre de l'alésage maximal pouvant être réalisé dans ce matériau à l'aide de cette perceuse.
Fonctions de la perceuse
Selon l'usage que l'on souhaite faire de sa perceuse, certaines fonctions sont obligatoires ou justes appréciables afin d'améliorer la polyvalence de la machine.
Vitesses
Selon le matériau à percer et le diamètre de l'alésage à réaliser, on peut souhaiter choisir la vitesse de rotation du foret ou de la mèche la plus adaptée. En règle générale, on utilise une vitesse lente pour un matériau dur et un foret de gros diamètre alors qu'on utilise une vitesse rapide pour un matériau tendre et un petit foret. Une bonne gamme de vitesses permet de descendre en-dessous de 600 tours/minute (tr/mn) et de monter jusqu'à plus de 12 000 tr/mn.
Bon à savoir : certaines perceuses ont plusieurs vitesses à sélectionner avant le démarrage alors que d'autres perceuses sont à variateur de vitesses, ce qui permet d'adapter la vitesse de rotation en continu lors des perçages.
Percussion
En plus de faire tourner le foret, la percussion d'une perceuse portative imprime au foret un mouvement rapide d'arrière en avant permettant une frappe (burinage) qui facilite la pénétration dans le matériau. La percussion peut être activée à la demande, elle est obligatoire pour percer les bétons et notamment le béton vibré. La fréquence de la percussion est exprimée en nombre de coups par minute (cp/mn) de 6 000 à plus de 20 000.
Réversion
Sur la plupart des perceuses portative, le sens de rotation peut être inversé afin de pouvoir dégager facilement le foret ou la mèche.
Démarrage progressif
Sur de nombreuses perceuses, le démarrage progressif permet une rotation lente au départ afin de marquer l'emplacement de l'alésage plutôt qu'un démarrage violent à vitesse élevée qui augmente les risques de glissement du foret ou de la mèche sur la surface du matériau.
Fonction visseuse-dévisseuse
Sur les perceuses portatives uniquement, la fonction de vissage et de dévissage est accessible avec un démarrage progressif et une inversion du sens de rotation. La capacité de vissage et de dévissage se mesure au couple de serrage (force) que peut appliquer le moteur. Le couple se mesure en Newton/mètre (Nm) et se règle grâce à une mollette graduée située sur le mandrin (de 10 à 80 Nm environ) afin de débrayer le moteur dès que la force nécessaire au vissage est atteinte sans endommager la tête de vis.
Coupure de sécurité
Sur les perceuses électriques uniquement, un dispositif spécifique coupe l'alimentation du moteur dès que le foret ou la mèche se bloque dans un matériau afin d'éviter un grillage du moteur stoppé mais toujours excité électriquement.
Comparatif de perceuses : critères de choix
Le choix de la perceuse se fait selon l'emplacement du travail, le matériau à percer, le diamètre de l'alésage à réaliser et la précision attendue.
Emplacement de travail
Si la pièce à percer peut être amenée sur la machine, il faut privilégier une perceuse d'atelier qui apporte puissance, précision et une plus grande sécurité : perceuse d'établi, perceuse à colonne, perceuse sensitive, perceuse radiale.
S'il s'agit de percer une paroi ou une pièce inamovible, il faut choisir une perceuse portative manuelle, électrique sur secteur ou sur batterie voire pneumatique.
Bon à savoir : il existe sur le marché nombre de supports colonne pour perceuse capables de transformer une perceuse portative en perceuse fixe d'atelier pour une plus grande précision de perçage.
Matériau à percer
Plastiques, bois, métaux ferreux et non ferreux : pas de percussion mais réglage de vitesse en fonction du matériau.
Exemple : pour percer du bois avec une mèche de 3 à 6 mm, la vitesse de rotation préconisée est de 1 000 tr/mn, et de 700 tr/mn pour percer avec une mèche de 13 à 18 mm. Pour de l'acier, les vitesses à appliquer sont de 500 tr/mn pour un foret de 10 mm et jusqu'à 3 000 tr/mn pour un foret de 2 mm.
Bon à savoir : pour le carrelage, il est fortement recommandé de commencer avec une vitesse très lente (< 600 tr/mn) sans percussion le temps de percer la couche émaillée puis d'augmenter la vitesse et de mettre la percussion une fois le carrelage passé et que le foret pénètre le support du carrelage ou de la faïence.
Diamètre de l'alésage à réaliser
Quelques indications pour choisir sa perceuse selon l'alésage :
- Perçage de précision avec des petits forets ou mèches de moins de 6 mm : préférer la mini-perceuse (portative) ou la perceuse d'atelier voire la mini-perceuse d'atelier, celles qui apportent la précision requise.
- Perçage classique avec des forets et mèches entre 6 mm et 14 mm : toutes les perceuses portatives et d'atelier peuvent réaliser ce type de perçage à condition d'avoir la gamme de vitesses appropriée.
- Perçages de gros diamètre avec des forets et mèches importants : soit la perceuse portative si sa puissance le permet (voir capacité de perçage) sinon, s'orienter plutôt sur la perceuse d'atelier bien plus puissante.
Bon à savoir : on appelle "perforateur" une perceuse portative de forte puissance (généralement plus de 1 000 W) capable d'effectuer des perçages profonds dans des matériaux durs, et "burineur" une perceuse capable de travailler par frappe (marteau-piqueur) plutôt que par rotation. Il existe également des "perforateurs-burineurs" capables d'effectuer simultanément ou non ces opérations.
Bon à savoir : Vous voulez acquérir une perceuse mais avez du mal à choisir parmi les nombreux modèles disponibles ? PagesJaunes a sélectionné pour vous 5 perceuses sans fil, 5 perceuses à colonne et 5 perceuses visseuses. Il ne vous reste plus qu'à comparer.
Pour apprendre à utiliser une perceuse dans différentes conditions :
- Comment procéder pour percer un mur : suivez nos indications en trois étapes.
- Apprenez à percer du carrelage et de la faïence sans dommage.
- Un perçage difficile expliqué en détails : percer de l'inox.