En serrant trop fort ou en utilisant le mauvais outil, on peut casser ou abîmer une vis. Cela peut se produire en matière de bricolage comme dans le domaine mécanique. Face à une telle mésaventure, on se sent vite désarmé, mais des solutions existent !
Dans le cas d'une vis cassée, l'extracteur de vis, appelé aussi « queue de cochon », peut réaliser des miracles. Toutefois, son utilisation nécessite une préparation préalable de l'accroche avec un pointeau ou une perceuse. L'opération est toujours délicate, surtout si le diamètre de la vis est faible.
En matière d'extracteur de vis, on dispose de plusieurs modèles :
- l'extracteur à cannelure en spirale, destiné aux métaux durs ;
- l'extracteur à cannelure droite, pour les métaux mous ;
- l'extracteur combiné, qui évite l'étape préliminaire du forage (à ne destiner qu'aux extractions les plus simples comme des vis de gros diamètres qui ne mordent plus).
Cette fiche vous explique comment extraire une vis cassée.
Solution 1 : extrayez une vis cassée avec un extracteur
Lorsque la tête de la vis est cassée et qu'il ne reste aucune prise, l'utilisation d'un extracteur devient indispensable.
- Commencez par créer une accroche sur la tige de la vis :
- avec un pointeau et un marteau, en tapant de petits coups secs, mais pas trop fortement afin de ne pas endommager le filetage ;
- ou avec une perceuse, solution la plus efficace, et un foret de diamètre inférieur à celui de la tige de la vis.
- Placez ensuite l'extracteur de vis sur votre visseuse et dévissez tout en douceur.
- Dès que la vis est un peu sortie de son logement, et si l'extracteur ne peut pas l'extirper davantage, il vous suffit de faire tourner la vis avec une pince.
Bon à savoir : l'extracteur de vis existe aussi sous forme de douilles afin d'être utilisé avec une clé à cliquets.
Solution 2 : ôtez une vis très abîmée
Si la tête de la vis n'est pas cassée mais très abîmée, et qu'il devient impossible de faire accrocher le tournevis, appliquez la même méthode qu'en utilisant un extracteur.
Toutefois, si vous ne possédez pas d’extracteur de vis, une autre solution s'offre à vous :
- Avec un marteau et un pointeau, créez sur la tête de la vis une entaille droite, à la façon d'une encoche pour tournevis plat.
- Dévissez en douceur avec un tournevis plat de grand format pour extraire la vis.
Solution 3 : enlevez une vis légèrement abîmée
Si la vis est peu abîmée, ne vous acharnez pas avec votre tournevis au risque d'aggraver la situation. Voici une astuce simple pour l'extraire :
- Utilisez un élastique plat que vous positionnez sur la tête de la vis. L'élastique épouse la forme de la tête de la vis et permet ainsi une meilleure accroche du tournevis.
- Dévissez avec un tournevis en appuyant l'élastique dans la tête de la vis.