Trépan diamant

Sommaire

Le trépan diamant, qui doit son nom à la matière utilisée (une concrétion diamant), est un outil qui se révèlera vite indispensable si vous souhaitez faire des trous dans des matières très dures telles que le carrelage, le cérame, les pierres dures ou le béton. Autrefois destiné à un usage professionnel, il est maintenant disponible pour les bricoleurs amateurs.

Caractéristiques d’un trépan diamant

Description de l'outil

Le trépan diamant est un outil simple de conception, ce qui lui permet d’avoir une durée de vie relativement longue et une bonne résistance aux chocs. On l’utilise pour permettre la pose d’interrupteurs encastrables, de spots halogènes ou le passage de canalisations. Toutes les autres options pour percer des trous dans des matériaux très durs se révèlent difficiles à utiliser ou conduisent à des résultats désastreux : irrégularités de la découpe, détérioration du matériau, etc.

Le  trépan diamant a la forme d’un cône ou d’une cloche recouverte de concrétion de diamant. Il se fixe sur une perceuse électrique filaire ou sur batterie, avec mode percussion éventuel débrayé.

La vitesse de rotation maximum pour ce type d’accessoire est d’environ 1 000 tours/minute. En tournant sur lui-même, il s’enfonce dans le matériau et, de ce fait, le découpe de façon parfaitement circulaire.

Le diamètre du trépan doit être choisi en fonction de la taille de l’ouverture à réaliser. Les diamètres les plus fréquemment rencontrés sont de 25 mm à 95 mm et correspondent à un usage courant.

Pour faciliter le perçage, les trépans diamants sont soit vendus avec avec des kits de guidage, soit équipés d’une pointe de centrage. Le perçage peut se faire aussi bien horizontalement, que verticalement.

L'intérieur du trépan comporte une éponge de mousse amovible ; cette éponge doit être trempée dans l’eau avant l’utilisation du trépan. Elle a 2 utilités : éviter une surchauffe du trépan lors du percement et absorber la poussière qui se dégage inévitablement lors de l’opération.

Bon à savoir : on choisit le trépan en fonction du matériau que l’on souhaite percer. On utilisera par exemple un trépan à diamants imprégnés pour le forage et un trépan en carbure pour le percement du carrelage.

Atouts et points faibles du trépan diamant

Les avantages du trépan diamant tiennent bien évidemment à sa capacité à percer, sans difficulté et sans les endommager, les matériaux les plus durs, comme le granit.

Il s’agit d’un accessoire qui peut se connecter sur n’importe quel modèle de perceuse filaire ou à batterie, pour peu que sa vitesse de rotation soit réglable.

Son principal point faible est la faible profondeur des trous réalisés, généralement pas plus de 45 mm.

Sachez que cet outil n'est pas conseillé aux personnes impatientes, car le percement se fait lentement : à titre d’exemple, environ 5 minutes pour percer du grès de 10 mm d’épaisseur.

Achat d'un trépan diamant

Vous pourrez acheter un trépan diamant dans n’importe quelle grande surface de bricolage ou sur le site internet de l'enseigne. Même les sites généralistes s’y sont mis. Vous trouverez sûrement le diamètre qui vous convient.

Le prix dépend bien entendu du diamètre de la cloche. La fourchette va de 15 € environ pour un diamètre de 18 mm à environ 55 € pour un modèle de 80 mm.

Ces pros peuvent vous aider