Les perceuses électriques, qu'elles soient filaires ou sur batterie ont besoin d'une pièce d'usure essentielle : les charbons. Le charbon d'un moteur électrique est un conducteur qui assure le passage du courant en faisant contact avec le rotor.
Soumis à la friction, donc à l'usure, les charbons d'une perceuse électrique doivent être remplacés dès qu'ils sont trop usés ce qui met la perceuse en panne. Comment choisir les charbons de sa perceuse pour les remplacer ? Voyons cela ensemble.
Caractéristiques d'un charbon pour perceuse
Un charbon de moteur électrique de perceuse (ou balai de moteur) est un connecteur chargé d'établir la continuité du courant électrique entre une pièce fixe et une pièce en rotation. Pièce courante, le charbon est constitué :
- Du balai ou corps du charbon qui est en fait un crayon de graphite de formes et de dimensions variables selon la marque et le type de la perceuse. Le rôle de ce balai est d'être en contact permanent avec le collecteur du rotor du moteur électrique afin de l'alimenter en électricité pour assurer la mise en rotation du moteur.
- De l'éventuel connecteur, qui est en fait un petit câble électrique (1 à 2 cm) noyé dans le corps du charbon. Au bout de ce câble, est serti une fiche qui sera reliée à une borne d'alimentation du moteur électrique.
- Éventuellement, d'un ressort qui sert à plaquer la surface de contact du charbon sur le collecteur du rotor. Lorsque ce ressort n'est pas présent sur le charbon, c'est que le fabricant a préféré le placer dans le porte-charbon de la perceuse.
Bon à savoir : sur tout moteur électrique, les charbons vont au moins par paires. On compte 2 charbons en général sur un moteur de perceuse mais certains gros moteurs électriques sont équipés de 4 charbons.
Comment choisir un charbon de perceuse ?
Il est impératif de respecter les prescriptions du fabricant de la perceuse avant d'envisager le remplacement des charbons.
On distingue de nombreuses formes et tailles de charbons ainsi que des types de montage divers :
- Les charbons à ressort intégré : lorsque le charbon est à insérer dans un porte-charbons simple qui est en fait une sorte de puits vide. Le charbon est alors serti avec son propre ressort qui viendra appuyer dans le fond du porte-charbon. Le contact électrique du charbon se fait soit avec le fond du porte-charbon grâce au câble électrique qui court dans le ressort, soit par l'extérieur du porte-charbon grâce à une cosse à visser.
- Les charbons sans ressort : dans ce cas, le ressort reste en place sur la machine et le charbon est alors juste mis en place dans le porte-charbon. Ce type de charbon se connecte à la borne électrique grâce à la cosse à visser située au bout du câble électrique du charbon.
- Les dimensions : elles sont
à respecter pour pouvoir insérer le charbon dans son porte-charbon
et afin qu'il soit correctement maintenu en position. Les dimensions
des charbons sont toujours exprimées en millimètres (mm) et
indiquées dans cet ordre :
- épaisseur : le charbon vu de dessus, dans sa position de fonctionnement, l'épaisseur est le plus petit côté de la surface en contact avec le rotor ;
- largeur : la dimension du plus petit côté amené à pénétrer à l'intérieur du porte-charbon, lorsque le charbon est dit "carré", l'épaisseur et la largeur sont identiques ;
- hauteur : c'est la hauteur totale du charbon neuf mesurée depuis la base de la partie en graphite jusqu'à son sommet, la longueur du ressort n'est pas prise en compte.
- La référence : chaque fabricant de charbons édite ses propres références et leurs équivalences selon le type de machine (perceuse, visseuse, perforateur…), la marque et la référence du constructeur.
Bon à savoir : chez un même constructeur, une référence de charbon suivie de la lettre D indique que le charbon est équipé d'un rupteur. Le rupteur inclus dans le charbon stoppe le fonctionnement de la perceuse avant l'usure complète du charbon afin d'éviter les fonctionnements aléatoires induits par des charbons usés et nuisant à la longévité du moteur.
Charbons de perceuse : les remplacer
Si la perceuse est fabriquée par un constructeur d'outillage électroportatif reconnu, le remplacement des charbons est une opération simple qui ne demande qu'un peu de délicatesse et de méthode. Il suffit de suivre la notice du fabricant pour démonter le boîtier et accéder aux charbons du moteur électrique.
Cette opération ne se fait que perceuse filaire débranchée du courant secteur ou batterie retirée sur une perceuse sans fil. Les charbons à ressort et câble intégrés s'insèrent juste dans leur porte-charbons, les charbons à cosse réclament un dévissage puis un vissage du connecteur électrique.
Bon à savoir : avant de démonter les anciens charbons, pensez à dépoussiérer l'intérieur de la perceuse et notamment ses ouïes d'aération moteur. Un nouveau dépoussiérage est possible après la monte des nouveaux charbons, mais évitez de dépoussiérer une perceuse lorsque les charbons sont retirés, des salissures pouvant s'introduire dans les puits porte-charbons.
Les charbons d'une perceuse électrique sont généralement vendus par paires. Leur achat se fait aussi bien sur Internet qu'en magasin spécialisé à condition de disposer de la marque et du modèle exact de la perceuse.
Pour les modèles de perceuses très anciens ou pour les perceuses de marque inconnue, il faut se résoudre soit à démonter les charbons et rechercher des modèles équivalents en dimensions, soit limer des charbons un peu plus gros afin de les insérer dans le porte-charbon de la perceuse.
Prix des charbons pour perceuse
Une paire de charbons pour perceuse coûte entre 8 et 20 € environ selon la marque de la perceuse, sa référence et le fabricant de charbons.
Faire effectuer le remplacement des charbons d'une perceuse par un professionnel ne doit pas vous être facturé plus qu'une demi-heure de travail, voire moins (mais en fait, peu d'ateliers facturent des durées d'intervention plus brèves).
Bon à savoir : avant de déposer une perceuse pour un remplacement de charbons, renseignez-vous sur le prix des charbons et négociez un forfait d'intervention plutôt que de laisser la machine sans devis. À l'issue de la réparation, le magasin doit vous restituer les charbons usagés.
Pour en savoir davantage :
- Notre fiche pratique vous guide pas à pas quant à l'utilisation d'une perceuse.
- Louer une perceuse pour travailler dans de bonnes conditions.
- Quels sont les avantages d'une perceuse manuelle ?